Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemCSSConfig has a deprecated constructor in /home/leraztzt/gricodd.info/plugins/system/cssconfig/cssconfig.php on line 29
Diffusion de la recherche - GRICODD
Warning: A non-numeric value encountered in /home/leraztzt/gricodd.info/templates/as002032/params.php on line 184

COSSI

Le COSSI (Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information) est le seul colloque international annuel francophone en sciences de l’information dont les éditions se tiennent alternativement au Canada (Province du Nouveau-Brunswick) et en France (Poitiers). Il attire des chercheurs originaires de la francophonie (Amérique du Nord, Afrique, France…).

Le COSSI est né de la collaboration entre l’université de Moncton – campus de Shippagan et l’université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers).  Les éditions 2009, 2010, 2011 se sont tenues à Shippagan. Depuis l’édition 2012 l’alternance annuelle Canada – France a été instituée. L’édition 2012 et 2014 se sont t déroulées à Poitiers ; l’édition 2013 au Canada. Le pôle Icomtec de l’IAE et le laboratoire CEREGE a organisé la 6e édition du COSSI en 2014. 

Le Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) se renouvelle et élargit l’aire de ses explorations, en devenant le Colloque Communication, Organisation, Société du savoir et Information (COSSI). Tout en gardant son intérêt initial pour les sciences de l’information et de la communication, le nouveau COSSI considère qu’il est de la plus grande urgence de lancer un dialogue soutenu entre les domaines de recherche et de pratique régis par les sciences sociales et les sciences humaines, et dont les interactions et les logiques se retrouvent au coeur de l’organisation, de ses dynamiques et de ses défis. L’omniprésence de l’information et de la communication comme liants de toutes les activités humaines appelle à une ouverture interdisciplinaire et transdisciplinaire vitale à la compréhension nouvelle des transmutations sociales et économiques en cours et à venir. 

En sa qualité d’hôte de la 7e édition du COSSI, c’est à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal qu’il revient l’honneur d’inaugurer cette nouvelle avenue de recherches, dont la thématique invite à réfléchir aux savoirs et aux savoir-faire organisationnels, aux pratiques, politiques et procédures les entourant, ainsi qu’aux méthodes de management 

 

Depuis 2010, le COSSI se classe parmi les colloques internationaux au regard des critères scientifiques établis par l’AERES (comité scientifique international, intervenants internationaux sélectionnés par une lecture en double aveugle, actes numériques disponibles en ligne).